browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Divers

Un souffle d’émotion

Plus grands que le monde, Meredith Hall, éditions Philippe Rey, 24 euros Début des années 30. Tup est étudiant en ingénierie grâce à son père, exploitant d’une ferme laitière dans le Maine, qui tient à ce que son fils fasse des études. Lorsqu’il se marie avec Doris, en 1933, il a encore 2 ans d’études … Continuer la lecture »

Catégories: Divers | Laisser un commentaire

Un roman addictif en format poche!

Les voleurs d’innocence, Sarai Walker, éditions Gallmeister, collection Totem, 11,90 euros Sylvia Wren est une vieille dame, artiste peintre célèbre vivant au Nouveau-Mexique avec sa compagne, Lola, qui gère sa carrière. Mais pendant que celle-ci est en voyage, elle reçoit le courrier d’une journaliste qui souhaite l’interviewer et semble tout connaître de son passé, lorsqu’elle … Continuer la lecture »

Catégories: Divers | Laisser un commentaire

Au nom du père, Ulf Kvensler, éditions de la Martinière, 22.50 euros Isak est auxiliaire de vie et coule des jours paisibles avec sa compagne Madeleine au Smaland en Suède. A la suite de l’incendie dans lequel ont péri sa mère et sa petite soeur, lorsqu’il avait six ans, il n’a plus revu son père … Continuer la lecture »

Catégories: Divers | Laisser un commentaire

  L’amour par temps de crise, Daniela Krien, collection Points, 8,30 euros Un roman inclassable qui évoque, à travers les portraits de cinq femmes de Leipzig, l’image de la femme d’aujourd’hui dans toutes ses contradictions. Il y a d’abord Paula, libraire mariée à un écologiste radical, puis Judith, médecin célibataire et intransigeante qui cherche l’amour, … Continuer la lecture »

Catégories: Divers | Laisser un commentaire

L’amitié à l’épreuve du confinement

Très chers amis, Gary Shteyngart, éditions de l’Olivier, 24 euros Mars 2020. Alors que le monde sombre dans l’épidémie de Covid, Sacha Senderovski, écrivain quinquagénaire d’origine russe et sa femme Macha, psychiatre, décident d’accueillir quelques amis dans leur maison sur la colline au bord de l’Hudson. Le groupe se compose de Karen, Vinod et Ed, … Continuer la lecture »

Catégories: Divers | Laisser un commentaire

La Famille Han, Min Jin Lee, Harper and Collins, 9,90 euros Dans ce roman imposant, Min Jin Lee nous dépeint le quotidien de la famille Han, exilés coréens à New York, et notamment celui de la fille ainée Casey. Les parents tiennent un pressing dans le Queens et se sont sacrifiés pour que leurs deux … Continuer la lecture »

Catégories: Divers | Laisser un commentaire

Une héroïne attachante en format poche

Prends ma main, Dolen Perkins-Valdez, éditions Points, 9,90 euros 1973. Civil, jeune infirmière afro-américaine, travaille au planning familial de Montgomery, en Alabama. Fidèle à des idéaux de justice sociale, elle essaye d’aider les jeunes filles des familles qui lui sont confiées. Ainsi elle se prend d’affection pour Erica et India, 13 et 11 ans, orphelines … Continuer la lecture »

Catégories: Divers | Laisser un commentaire

La magie d’un portrait

L’inconnue du portrait, Camille de Peretti, éditions Calmann Lévy, 21.50 euros Il y a d’abord Isidore, jeune cireur de chaussure à Wall Street avant le crash de 1929, puis Martha, fille-mère de 16 ans, ouvrière dans une usine en Autriche au début du siècle, et enfin dans les années 90, Michelle, une prostituée américaine bien … Continuer la lecture »

Catégories: Divers | Laisser un commentaire

Et nos yeux doivent accueillir l’aurore, Sigrid Nunez, Le Livre de Poche, 9,70 euros Il y a quelque chose de magique dans cette chronique douce-amère de la vie de deux jeunes filles aussi différentes qu’on peut l’être, colocataires à l’université au début des années 70. Au-delà de ce titre énigmatique et poétique que l’on n’arrive … Continuer la lecture »

Catégories: Divers | Laisser un commentaire

Veiller sur elle, Jean-Baptiste Andrea, éditions l’Iconoclaste, 21,90 euros Né en France en 1904 de parents italiens, Michelangelo Vitaliani, appelé communément “Mimo”, est ce qu’on appelle pudiquement un homme de petite taille. Après le décès de son père pendant la première guerre mondiale, sa mère le ramène en Italie et le laisse à Gênes, en … Continuer la lecture »

Catégories: Divers | Laisser un commentaire