browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Divers

De grands crus en petit format

Les petites consolations, Eddie Joyce, éditions Rivages, 9,60 euros Comment se reconstruire après la perte d’un être cher, d’un fils, d’un frère, d’un mari? Les membres de la famille Amendola répondent chacun à leur manière à cette question et vivent ce drame intime différemment. Bobby, le fils préféré, pompier, est mort en héros dans les … Continuer la lecture »

Catégories: Divers | Laisser un commentaire

Belles feuilles d’automne

Gabriële, Anne et Claire Berest, éditions Stock, 21,50 euros Les deux arrières petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia s’emparent du personnage de leur aïeule avec le besoin d’en découdre, de mieux comprendre cette femme singulière dont les quatre enfants et, par extension, leur descendance, n’étaient pas la préoccupation première. Gabriële se révèle un personnage romanesque à souhait … Continuer la lecture »

Catégories: Divers | Laisser un commentaire

La promesse d’une naissance

Le cœur battant de nos mères, Britt Bennett, éditions Autrement, 20,90 euros Nadia, 17 ans, vit seule en Californie avec son père depuis le suicide inexpliqué de sa mère. Elle vit une histoire d’amour naissante avec Luke, fils du pasteur de sa communauté religieuse, le Cénacle. Mais quand elle tombe enceinte et doit avorter en … Continuer la lecture »

Catégories: Divers | Laisser un commentaire

Deux pépites en format poche pour l’automne

Nora Webster, Colm Toibin, éditions 10/18, 8.40 euros Le destin d’une femme dans l’Irlande puritaine des années 60. La vie de Nora bascule lorsque son mari meurt à la suite d’une longue maladie, la laissant seule avec leurs quatre enfants. Au sein d’une communauté qui l’enferme dans le rôle de la veuve éplorée, Nora doit … Continuer la lecture »

Catégories: Divers | Laisser un commentaire

Notre sélection de livres de poche pour l’été

La femme qui fuit , Anaïs Barbeau-Lavalette, le Livre de Poche, 7,60 euros Un roman fascinant, une recherche au long cours sur le personnage de Suzanne Méloche, la grand-mère de l’auteur. Artiste, iconoclaste, membre dans les années 50 du mouvement automatiste québécois, Suzanne quitte son mari et laisse ses enfants, alors âgés de quatre et un … Continuer la lecture »

Catégories: Divers | Laisser un commentaire

Quatre mariages et un suicide

Mrs Hemingway, Naomi Wood, éditions Quai Voltaire, 21 euros Ernest Hemingway avait la réputation d’être un homme à femmes, hâbleur et beau parleur. Mais l’homme cachait derrière ses manières frustes un mal de vivre lancinant, que sa vie sentimentale met en exergue ici à travers sa quête inlassable de l’amour. En effet, s’il y a … Continuer la lecture »

Catégories: Divers | Laisser un commentaire

Trois générations de femmes sous le même toit

Les Inséparables, Stuart Nadler, Albin Michel, 22, 50 euros Stuart Nadler nous plonge dans la vie de trois femmes à un moment charnière de leur existence. A Boston, Henrietta Olyphant est en difficulté morale et financière après la mort de son mari ; elle se voit contrainte de rééditer le roman qu’elle a publié dans … Continuer la lecture »

Catégories: Divers | Laisser un commentaire

Un numéro de funambule à découvrir en format poche

D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan, éditions Livre de poche, 7,90 euros Sidération, c’est l’état dans lequel nous laisse le livre de Delphine de Vigan, l’état dans lequel se trouve son personnage à la fin du récit de cette relation d’emprise remarquablement décrite et comme disséquée au scalpel par la romancière/narratrice. “D’après une histoire … Continuer la lecture »

Catégories: Divers, Livres de poche | Laisser un commentaire

Variations sur la famille

Parmi les dix milliers de choses, Julia Pierpont, éditions 10/18,  8,10 euros Une famille New-yorkaise comme il y en a tant : Jack, le père, artiste reconnu et incorrigible séducteur ; Deborah, dite Deb, la mère, ancienne ballerine reconvertie en professeur de danse ; Simon, ado typique, savant mélange de révolte et de nonchalance, et … Continuer la lecture »

Catégories: Divers, Livres de poche | Laisser un commentaire

Des pépites en format poche

Les corps inutiles, Delphine Bertholon, Livre de Poche,  7.30 euros C’est peu de dire que Delphine Bertholon ne fait pas dans les bons sentiments : son roman est noir, baignant dans une ambiance glauque, peuplé de personnages fragiles et désabusés. Pourtant, une lueur d’espoir subsiste au sein de ce chaos, car l’auteur a su rendre … Continuer la lecture »

Catégories: Divers, Livres de poche | Tags: , , , , , , , | Laisser un commentaire