browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Grand Format

La mère morte, Blandine de Caunes, éditions stock, 20 euros Le récit s’ouvre sur la perte d’autonomie de Benoîte Groult, célèbre mère de l’auteur, écrivaine et féministe, à qui on diagnostique la maladie d’Alzheimer. Blandine de Caunes nous confie la déchéance progressive de sa mère, chez qui la maladie s’aggrave inexorablement. Blandine et sa soeur Lison … Continuer la lecture »

Catégories: Grand Format | Laisser un commentaire

L’union fait la force

Une joie féroce, Sorj Chalandon, éditions Grasset, 20,90 euros Jeanne découvre brusquement qu’elle a un cancer du sein assez agressif, douloureuse épreuve pour cette femme qui a déjà perdu son fils de sept ans quelques années auparavant d’une grave maladie. Ressentant la situation comme un énième coup du sort, son mari lui apporte un soutien … Continuer la lecture »

Catégories: Grand Format | Laisser un commentaire

Hystérie littéraire

Le bal des folles, Victoria Mas, éditions Albin Michel, 18,90 euros Un premier roman prometteur qui explore les méandres de la folie féminine à la fin du XIXème siècle. Celles que l’on appelle “les aliénées” sont enfermées à la Salpêtrière et visitées par le célèbre Docteur Charcot ; tous les ans y est célébré le … Continuer la lecture »

Catégories: Divers, Grand Format | Laisser un commentaire

C’est toi, maman, sur la photo? Julie Bonnie, éditions Globe, 19 euros Qui croirait que cette mère de famille rangée était dans les années 90 une punkette survoltée au crâne rasé, mettant le feu à la nuit berlinoise avec son violon au sein d’un groupe de rock? Julie Bonnie, aujourd’hui 46 ans, toujours en couple … Continuer la lecture »

Catégories: Divers, Grand Format, Livres de poche | Laisser un commentaire

Le corps éparpillé

I am, I am, I am, Maggy O’farrell, éditions Belfond, 21 euros ” I am, I am, I am” est un OVNI littéraire, construit comme une sorte d’inventaire des épisodes de sa vie où l’auteur a frôlé la mort. Chaque chapitre est dédié à l’organe du corps humain ciblé : le cou, manqué d’être étranglé … Continuer la lecture »

Catégories: Grand Format | Laisser un commentaire

Un couple à la dérive

Un mariage anglais, Claire Fuller, Stock, 22 euros Gil Coleman, vieil écrivain vivant reclus au milieu de ses piles de livres, croit voir sa femme, disparue depuis 12 ans, dans la rue. Il se blesse en voulant la poursuivre et ses deux filles, Flora et Nan, sont appelées à son chevet. Commence alors un huis-clos … Continuer la lecture »

Catégories: Grand Format | Laisser un commentaire

L’âge de raison, Jami Attenberg, éditions les Escales, 19,90 euros Chronique douce-amère de la vie new-yorkaise, l”âge de raison” est une incursion dans la vie d’Andréa, célibataire citadine, à différentes phases de sa vie, de son installation à New-York après avoir abandonné sa vocation artistique jusqu’à l’approche de la quarantaine. Un récit parfois drôle, parfois … Continuer la lecture »

Catégories: Grand Format | Laisser un commentaire

Un écrin de papier

Fugitive parce que reine, Violaine Huisman, Gallimard, 19 euros Un premier roman au titre énigmatique qui nous transporte. Violaine Huisman retrace la vie de sa mère, Catherine, femme fantasque et imprévisible avec qui le quotidien fut chaotique. A l’ouverture du récit, Violaine, 9 ans, assiste à la chute du mur de Berlin à la télévision … Continuer la lecture »

Catégories: Grand Format | Laisser un commentaire

Les loyautés, Delphine de Vigan, JC Lattès, 17 euros Les loyautés, ce sont les promesses que l’on a faites ou que l’on s’est faites à soi-même dans l’enfance, les “fidélités silencieuses” qu’évoque ici Delphine de Vigan, qui peuvent à la fois nous entraver et nous libérer. Sur ce sujet complexe, l’auteur construit un roman choral … Continuer la lecture »

Catégories: Grand Format | Laisser un commentaire

Le mystère de l’épouse captive

Je vous aimais, terriblement , éditions Sonatine, 21 euros On entre dans ce livre comme dans un mystère, un tunnel où peu à peu la lumière s’infiltrerait, par faisceaux successifs, éclairant le visage d’une femme aux mille facettes, l’objet de ce récit fascinant et poignant. Le 14 Décembre 1965, Hannah Gavron, universitaire et mère de … Continuer la lecture »

Catégories: Grand Format | Laisser un commentaire