browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le corps éparpillé

Posted by on 19/03/2019

I am, I am, I am, Maggy O’farrell, éditions Belfond, 21 euros

” I am, I am, I am” est un OVNI littéraire, construit comme une sorte d’inventaire des épisodes de sa vie où l’auteur a frôlé la mort. Chaque chapitre est dédié à l’organe du corps humain ciblé : le cou, manqué d’être étranglé par un violeur en Ecosse ; les poumons, submergés lors d’un plongeon dans l’eau glacée, ou encore le ventre, endolori par un accouchement difficile.

Dix-sept instants suspendus, admirablement décrits par Maggie O’Farrell, dans un livre étonnant d’une intensité rare, qui nous parle des maux du corps, de la confrontation avec la mort toute proche, mais aussi d’hérédité, de maternité, de féminisme…

Un récit qui pourrait s’enliser dans la plainte mais qui apparaît plutôt comme une drôle de litanie scandant le retour à la vie, à l’instar de la phrase de cette autre poète, Sylvia Plath, en exergue du livre : “J’ai respiré profondément et j’ai écouté le vieux battement de mon coeur. Je suis, je suis, je suis.”

Un hymne à la vie.

 

L’âge de raison, Jami Attenberg, éditions 10/18, 7.50 euros

Chronique douce-amère de la vie new-yorkaise, l”âge de raison” est une incursion dans la vie d’Andréa, célibataire citadine, à différentes phases de sa vie, de son installation à New-York après avoir abandonné sa vocation artistique jusqu’à l’approche de la quarantaine. Un récit parfois drôle, parfois poignant, où chaque chapitre saisit un épisode précis de la vie d’Andréa, mêlant présent et passé avec une grande fluidité.

Comment devenir adulte quand, à trente ans et des poussières, on se sent encore comme une ado qui cherche sa voie? A travers les histoires d’Indigo, sa meilleure amie, de son frère et sa belle-soeur, bientôt parents d’une enfant atteinte d’une maladie incurable, de sa mère, militante infatigable (formidables personnages secondaires) Jami Attenberg nous livre le portrait touchant d’une jeune femme dont les tâtonnements reflètent la fragilité de notre époque contemporaine. Une belle surprise que cet “âge de raison”. A découvrir!

Commentaires fermés