browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Pour 2013, les livres qu’on aime en format poche!

Posted by on 07/01/2013

Madame HemingwayMadame Hemingway, Paula MacLain, Livre de Poche , 7 euros

Un très bon roman enfin en livre de poche! Dans le chicago de 1920, Hadley Richardson, jeune fille du Midwest de 28 ans, rencontre Ernest Hemingway, fringant jeune homme de 20 ans rentrant tout juste de la guerre, qui éblouit l’assistance par ses récits du conflit, dont il est revenu blessé à la jambe.

Bientôt ils convolent et s’embarquent pour l’Europe et le Paris des années folles, où ils croiseront artistes et écrivains de la “génération perdue” : Gertrude Stein, Ezra Pound, Scott et Zelda Fitzgerald…Dans une ambiance de fête permanente , le jeune couple mène une vie de bohème et de vaches maigres, puisqu’Ernest n’a encore rien écrit des romans qui le rendront célèbre. Leur amour et leur complicité survivront-ils à cette vie faite d’excès?

Ni biographie, ni roman historique, ni récit intimiste, mais aussi tout cela à la fois, Madame Hemingway s’attaque au mythe Hemingway par le prisme du regard de sa première épouse (il en eut 4!) et c’est ce parti pris qui rend le roman passionnant car on s’attache à la figure d’Hadley, jeune femme discrète et honnête. Un régal!

CouvertureLe Dîner, Herman Koch, 10/18, 8.10 euros

Jusqu’où aller pour protéger ceux que l’on aime? C’est la question que pose en filigrane ce roman à l’humour grinçant qui interroge nos valeurs morales.

Le pitch : deux frères et leurs épouses se retrouvent pour diner dans un restaurant branché d’Amsterdam ; tandis que les serveurs apportent des assiettes bio très chics et quasi vides, les rapports mitigés entre les deux frères sourdent sous la franche cordialité : il faut dire que l’un deux, Serge, est un homme politique connu, ce qui n’est pas sans provoquer certaines aigreurs chez Paul, le narrateur, dont la carrière de professeur est en stand-by. Ajoutez à cela des conflits rentrés avec leurs épouses, et vous obtenez la recette de ce dîner explosif!

Au cours du dîner, on apprend que leurs fils respectifs, deux adolescents, ont commis un acte atroce…

Il serait criminel d’en dire plus! En tout cas, ce roman, qui se déroule comme un bon film et se lit comme un polar, est saisissant de vérité et nous pousse à nous interroger sur les mobiles de nos actes, parfois nébuleux.

A lire absolument!

Les revenantsLes revenants, Laura Kasischke, Livre de Poche, 8.10 euros

Trois étudiants d’une petite université du Midwest viennent d’avoir un terrible accident de voiture dans lequel l’un d’eux, une jeune fille, a trouvé la mort. Laura Kasischke va, tout au long de ce roman, s’attarder sur chacun des protagonistes du drame, son entourage et son environnement. Son récit se déroule au rythme lent d’un quotidien devenu lourd du souvenir de la morte, où, sous une fausse insouciance, pointe le désarroi d’une jeunesse qui se cherche un avenir au-delà des certitudes de ses aînés.

Roman parfois dur et amer où l’auteur s’affranchit de toute chronologie pour mieux cerner les émotions qui étreignent ses personnages, “Les revenants” nous guide aussi à travers les coutumes et valeurs morales propres aux universités américaines qui imposent un modèle hors duquel on s’expose à un ostracisme sourd.

Tout comme il est des courses que l’on dit “de fond”, ce roman est une lecture “de fond” servi par une très belle écriture.

 

 

Commentaires fermés