browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Posted by on 01/02/2015

Moment d’un couple, Nelly Alard, Folio, 7.50 euros

Juliette et Olivier ont la quarantaine, 15 ans de mariage, deux enfants, des métiers attrayants (lui, journaliste, elle ingénieur en informatique) et un train de vie confortable. C’est alors qu’un événement tristement banal vient bouleverser ce bel équilibre : Olivier annonce à Juliette qu’il la trompe depuis trois semaines. L’univers de la jeune femme s’écroule et on assiste en direct à la puissance de la déflagration sur le quotidien de nos personnages, ainsi qu’à la dissection de leur relation de couple.

Tout est passé au crible, de leur rencontre à leur vie sexuelle en passant par l’ importance de leur vie de famille, ainsi que bien sûr, l’attrait de la nouvelle liaison. Le couple parviendra-t-il à survivre à la trahison? De ce pitch ultra classique, Nelly Alard tire un roman vif et moderne, mâtiné de féminisme et d’un humour aigre-doux.

Au delà des rumeurs germanopratines, qui feraient de ce livre la réponse littéraire à celui d’Aurélie Filipetti il y a quelques années, l’auteur campe dans ce roman des personnages aux profils assez stéréotypés (le mari lâche et veule, la maîtresse hystérique jusqu’à la folie, l’épouse aimante et dévouée) qui sont néanmoins parfaitement vraisemblables. Dans la veine de Catherine Cusset, “Moment d’un couple” est un roman juste et maîtrisé  ainsi qu’une comédie sociale qui reflète les paradoxes de notre société contemporaine.

Commentaires fermés