browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Une pépite en format poche

Posted by on 01/02/2015

Chambre 2, Julie Bonnie, éditions Pocket, 6.20 euros

Dans une rentrée littéraire parfois morose, se prenant (souvent) très au sérieux, le livre de Julie Bonnie est un souffle d’air frais qui nous réveille et nous émeut profondément. Ce premier roman (avec ce que cela comporte de maladresses, mais aussi de charme) nous entraîne dans le quotidien de Béatrice, jeune femme originale qui voudrait tellement être “normale” et tente de rentrer dans le rang par son nouveau travail d’auxiliaire de puériculture dans une maternité.

Nous déambulons avec elle de chambre en chambre, découvrant l’histoire singulière des jeunes accouchées en même temps que celle de Béatrice. Ancienne danseuse nue dans un groupe de musique, elle a sillonné les routes d’Europe avec Gabor, l’amour de sa vie, a fait des enfants, en a perdu un, sans jamais abandonner sa vie de saltimbanque si particulière, intense et un peu folle. Lorsque Gabor la quitte, Béatrice n’a d’autre solution que de trouver un travail “normal” pour nourrir ses deux enfants et endosse alors la blouse d’auxiliaire de puériculture.

L’auteur (ancienne violoniste du groupe Forgette mi note dans les années 90 et membre de plusieurs groupes par la suite) et son personnage se mêlent pour évoquer la vie dense et déjantée du monde du spectacle ainsi que les moments plus intimes de la vie des femmes. Une chronique fiévreuse et endiablée d’une vie étonnante, un regard sensible sur les fêlures et les blessures humaines. Touchant.

Commentaires fermés