browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Posted by on 27/10/2023

Veiller sur elle, Jean-Baptiste Andrea, éditions l’Iconoclaste, 21,90 euros

Né en France en 1904 de parents italiens, Michelangelo Vitaliani, appelé communément “Mimo”, est ce qu’on appelle pudiquement un homme de petite taille. Après le décès de son père pendant la première guerre mondiale, sa mère le ramène en Italie et le laisse à Gênes, en apprentissage de sculpteur chez son oncle Zio Alberto. Bientôt l’élève se révèle plus doué que le maitre et va prendre son indépendance.

Lorsqu’il rencontre Viola, jeune héritière de la riche famille Orsini, Mimo est ébloui par son intelligence et sa forte personnalité. Elle l’ouvre au monde en lui faisant découvrir l’histoire de l’Art et l’aide à étendre ses connaissances. Ils partagent une relation privilégiée, faite de fascination et d’admiration mutuelle, et se disent “jumeaux cosmiques”. Mais bientôt le destin va les séparer…

Jean-Baptiste Andréa nous offre ici une fresque historique à l’ample souffle romanesque, à la fois roman d’apprentissage et roman d’aventures riche en rebondissements. Ses personnages hauts en couleur nous entraînent à travers les tourments de l’histoire, et on n’oubliera pas Mimo et Viola, dont la relation intense palpite et irradie tout le livre.

Commentaires fermés