browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Posted by on 07/04/2024

 

L’amour par temps de crise, Daniela Krien, collection Points, 8,30 euros

Un roman inclassable qui évoque, à travers les portraits de cinq femmes de Leipzig, l’image de la femme d’aujourd’hui dans toutes ses contradictions. Il y a d’abord Paula, libraire mariée à un écologiste radical, puis Judith, médecin célibataire et intransigeante qui cherche l’amour, Brida, mère divorcée et écrivain talentueuse, Malika, musicienne délaissée par son grand amour, et enfin Jorinde, actrice et maman au bord de la crise de nerf.

Daniela Krien glisse subtilement d’une femme à l’autre et saisit les dilemmes intérieurs de chacune d’elles, leurs vérités essentielles, dans un récit étonnamment fluide. Mais c’est aussi de la place de la femme dans la société, dans le couple et la famille, dont il est question ici : liberté, indépendance, amour et maternité, elles veulent tout et bousculent les conventions. L’accomplissement de la femme est-il possible? Ont-elles trop d’exigences, à tous les niveaux?

Ce sont les questions très actuelles dont s’empare Daniela Krien à travers ce roman intelligent à l’écriture ciselée et aux multiples facettes qui nous éblouit. Une réussite.

 

La vie en fuite, John Boyne, Le livre de Poche, 9,40 euros

De nos jours, en 2022. Gretel Fernsby, veuve de plus de 90 ans, n’est pas ravie de voir emménager de nouveaux voisins dans sa résidence du centre de Londres. Alex est un célèbre réalisateur de films et sa femme, Madelyn, s’occupe de leur fils Henry, 9 ans. Tandis que Gretel se lie d’amitié avec la mère et surtout l’enfant, elle comprend vite que cette famille est dysfonctionnelle et qu’elle doit prendre ses distances, si elle veut préserver sa tranquillité et éviter que l’on se penche sur son propre passé.

En effet, Gretel cache de lourds secrets : d’origine allemande, elle a vécu en Pologne pendant la guerre avec ses parents et son frère, mais au moment de la débâcle, sa mère et elle ont dû fuir et se sont installées à Paris, laissant derrière elles des souvenirs traumatiques.

John Boyne entrelace deux époques avec aisance et nous enchante avec le personnage de Gretel, vieille dame indigne qui sait manier l’ironie et ne manque pas de cran. “La vie en fuite” nous livre une réflexion profonde sur le sentiment de culpabilité, qui ronge Gretel, la laissant pleine de regrets mais humaine malgré tout, et nous amène à nous interroger sur ce que nous aurions fait à sa place pendant cette période troublée. Ce n’est pas un énième livre sur la Shoah, mais bien un récit singulier qui éclaire les événements sous un autre angle. Un excellent roman, à lire absolument.

 

Commentaires fermés