browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Posted by on 11/06/2024

La branche tordueLa branche tordue, Jeanine Cummins, éditions Philippe Rey, 24,50 euros

Majella vient de donner naissance à son premier enfant, la petite Emma. Ayant quitté le centre de New York pour le quartier de son enfance du Queens après avoir racheté la maison de ses parents, partis en Floride, elle a du mal à trouver ses repères dans cette vie de jeune maman. Epuisée et à fleur de peau, elle consulte une psychologue car elle croit entendre des crissements dans le grenier et doute de sa santé mentale.

C’est alors qu’elle y découvre le carnet d’une de ses ancêtres, Ginny Doyle, qui connut la grande famine en Irlande en 1848 et dut abandonner ses enfants pour travailler et subvenir à leurs besoins. Majella s’interroge sur son héritage familial : existe-t-il dans sa généalogie une “branche tordue” qui ferait des femmes de sa lignée de mauvaises mères?

Jeanine Cummins mêle deux histoires, celle, poignante, de Ginny Doyle qui se bat pour survivre et sauver ses enfants de la famine, et celle de Majella qui essaie de nouer le lien avec son enfant et trouver sa place de femme et de mère. Ainsi elle nous offre un récit à deux voix où surgissent d’étranges résonnances, à la fois fresque historique et roman d’une lignée de femmes qui explore le lien viscéral qui lie les mères à leurs enfants. Passionnant.

Commentaires fermés