browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

I have a dream

Posted by on 19/07/2025

Promesse, Rachel Eliza Griffiths, éditions Gallimard, 24 euros

1957. La famille Kindred et la famille Junkett sont les deux seules familles noires de Salt Point dans le Maine, et ils se serrent les coudes. Caesar et Irène Junkett ont quatre enfants, Ernest, Lindy et les jumeaux Rosemary et Empire.  La famille Kindred est composée de Lena et Jeremiah et de leurs deux filles , l’ainée Ezra et la cadette Cinthy. La meilleur amie d’Ezra est Ruby, une fille blanche et pauvre qui rêve de devenir aviatrice. Mais la puberté s’annonce, et les filles sentent que le regard des hommes sur elles change.

Elles sentent aussi grandir l’acrimonie de leur mère vis à vis de la sienne, qu’elle juge incapable d’être une vraie grand-mère pour ses enfants. Alors que leur mère développe les symptômes d’une maladie grave, leur institutrice Miss Burden, , est retrouvée morte noyée. Tandis que des échos de la révolte des noirs parviennent jusqu’à eux, l’ambiance du village se tend, et les deux familles ne semblent plus les bienvenues.

Un livre poignant et déchirant, écrit avec poésie et qui évite les écueils du manichéisme. On se prend d’affection pour la jeune Cinthy et on a du mal à refermer ce livre qui nous émeut.

 

 

Commentaires fermés