browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Et si nous étions en guerre

Posted by on 30/08/2025

L’homme sous l’orage, Gaëlle Nohant, éditions l’Iconoclaste, 21,90 euros

1917. Rosalie, 19 ans, vit avec sa mère Isaure dans un château avec un domaine viticole que sa mère a repris suite aux départs à la guerre de son mari, Roland et de son fils, Achille. Isaure est une femme assez froide avec Rosalie et qui ne s’est jamais vraiment remise du décès de son autre fille, alors bébé.

Un soir d’orage, un homme demande à voir Isaure. Rosalie ne peut s’empêcher de les espionner et comprend que sa mère connaît le vagabond qu’elle appelle par son prénom, Théodore, et que surtout elle refuse catégoriquement de l’accueillir, ce qui ne ressemble pas à sa charité chrétienne habituelle. Quelques heures plus tard, Rosalie repère le rôdeur dans le jardin  et va à sa rencontre pour le mettre à l’abri dans le grenier.

A partir de là, c’est un jeu de dupes qui se met en place. Rosalie prend tous les risques pour protéger Théodore, qui est pourtant un déserteur alors que son père et son frère sont sur le front. C’est un véritable dilemme pour elle. Par ailleurs, elle devient aide soignante à l’hôpital où elle assiste à toutes les atrocités de la guerre.

Gaëlle Nohant nous offre un roman historique d’une facture si juste qu’on le croirait actuel. Elle nous entraîne dans les atermoiements et les arrangements de ses personnages avec une plume d’une grande sensibilité. Un bon roman de rentrée littéraire.

Commentaires fermés