Une histoire d’ours, Eowyn Ivey, éditions Gallmeister, 24,90 euros
Birdie, maman solo d’une petite Emaleen, 6 ans, vit dans une cabane sommaire en Alaska au sein d’une petite communauté où tout le monde se connaît. Elle est serveuse dans un bar et doit parfois laisser sa fille seule. Un jour, celle-ci s’égare dans la forêt et revient au bras d’Arthur Nielsen, un homme taiseux et sauvage, à la limite de l’autisme, qui vit dans une cabane éloignée de tout.
Contre toute attente, Birdie tombe amoureuse et va s’installer chez lui dans sa cabane vétuste, sans eau ni électricité, au coeur de la forêt. Birdie a l’impression d’avoir trouvé le mode de vie dont elle rêvait, vivant de pêche et de cueillette, faisant elle-même son feu et retapant la vieille cabane. Ce pourrait être le paradis si Arthur ne disparaissait pas sans prévenir, restant absent parfois quelques jours, sans rien dire de ses escapades. Peu à peu Birdie comprend qu’Arthur cache une face sombre qu’il ne maîtrise pas lui-même. Birdie et Emaleen sont-elles en sécurité avec lui?
“Une histoire d’ours” nous entraîne dans la vie sauvage en Alaska et tous les dangers qu’elle recèle. C’est un conte initiatique, presque onirique, qui peut être déroutant mais aussi plein de poésie et qu’on lit d’une traite avec beaucoup de plaisir.