La nuit au coeur, Natacha Appanah, Gallimard, 21 euros
Natacha Appanah s’empare du sujet des féminicides à travers trois histoires de femmes dont elle est la seule survivante, la seule à pouvoir le raconter. Elle se projette dans les histoires d’Emma, cousine mauricienne qu’à l’aube son mari a poursuivie en voiture jusqu’à l’écraser et celle de Chahinez, que son ex-mari a immolé dans la rue.
L’auteur se retourne alors sur sa vie et plonge dans les années d’emprise qu’elle a vécu avec son premier amour, HC, un journaliste et poète de 30 ans son aîné. Celui-ci a une présence hypnotique mais l’éloigne peu à peu de sa famille et de ses amis, lui imposant bientôt un face à face mortifère. Et c’est à son tour de courir dans la rue en cherchant à échapper à l’homme qu’elle dit aimer.
Natacha Appanah explore la relation amoureuse toxique en plongeant dans son passé de toute jeune fille (18 ans) et les reliant à ces deux autres histoires parallèles, ranimant le souvenir de ces deux autres femmes qui eurent une fin tragique. Un livre courageux et saisissant dont on ne sort pas indemne, déjà sélectionné dans plusieurs listes de prix littéraires, dont le Goncourt.