browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

“Le confident”, un premier roman captivant à lire absolument!

Posted by on 12/08/2013

Le confident, Hélène Grémillon, éditions folio gallimard,  7,20 euros

Suite au décès de sa mère, Camille, trentenaire, reçoit un étrange courrier d’un dénommé Louis, qui n’est pas une lettre de condoléances mais plutôt un récit n’ayant de prime abord aucune signification pour la jeune femme : les prénoms des personnages, les lieux évoqués dans ce récit, rien ne lui est familier. Elle pense d’abord que l’expéditeur ‘est trompé, puis qu’on lui envoie un manuscrit – elle travaille dans l’édition. Mais quelques jours plus tard, un autre courrier du même type arrive… Camille se prend alors au jeu de ce récit à tiroirs et peu à peu un drôle de puzzle s’assemble sous ses yeux, qui, elle le sent confusément, la concerne profondément.

Comme Camille, d’abord déroutée par le récit qu’elle reçoit qui ne semble la concerner en rien, j’ai été déroutée par le début du roman, qui nous échappe un peu ; je me suis accrochée et ne l’ai pas regretté! Une fois l’histoire engagée, le roman devient vite captivant, fort d’un suspense habilement mis en scène. Comme Camille, on se surprend à attendre les courriers de Louis et à suivre l’histoire du jeune homme, amoureux de la petite Annie alors que la guerre 39-45 menace. Si certaines ficelles du récit peuvent paraître un peu grossières, l’histoire nous happe malgré tout et les personnages, chacun dans leur problématique personnelle, sont traités avec beaucoup d’humanité ; la petite Annie notamment, illumine le récit de sa présence simple et pleine de fraîcheur.

Un premier roman prometteur, à lire absolument.

 

 

Commentaires fermés