browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Quelques pavés sous le sapin!

Posted by on 16/12/2013

Pierre Lemaitre - Au revoir là-haut.Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre, éditions Albin Michel, 22,50 euros

Cette année, le prix Goncourt est un bon cru, à mettre entre toutes les mains, ce qui est  assez rare pour le souligner. Pierre Lemaitre nous avait habitué à des polars assez bien tournés et nous surprend agréablement avec ce roman d’envergure dans le brasier de 14-18. Rescapés de la grande guerre, Albert et Edouard en ont trop vu pour vivre à nouveau normalement ; les horreurs de la guerre bien sûr, mais aussi les bassesses et trahisons de leur propre camp…Revenus de tout, ils (sur)vivent ensemble tant bien que mal, Edouard l’ancien fils de bonne famille coupé des siens, dessinateur doué à ses heures, devenu gueule cassée sans avenir, et Albert le modeste employé craintif qui a maintenant peur de son ombre.

Du fond de leur isolement va naître une idée de génie à l’origine d’une vaste escroquerie qui dépassera vite nos héros. Pierre Lemaitre interroge ici la société de l’immédiat après-guerre, qui vénère l’imagerie patriotique de ses “poilus” tout en détournant le regard des véritables pauvres bougres revenus en miettes, physiquement et moralement, de ce conflit insensé . Albert et Edouard sont de ceux-là, des oubliés de la grande guerre, et on éprouve une vraie tendresse pour ces deux éclopés, se surprenant même à espérer la réussite de leur folle arnaque. C’est là que Pierre Lemaitre a réussi un tour de force : imposer un autre regard sur cette guerre, un regard venu de l’intérieur, du vécu de ces soldats dévastés, un regard singulier qui fait de ce livre un grand roman intemporel.

Nelly Alard - Moment d'un couple.Moment d’un couple, Nelly Alard, éditions Gallimard, 20 euros

Juliette et Olivier ont la quarantaine, 15 ans de mariage, deux enfants, des métiers attrayants (lui, journaliste, elle ingénieur en informatique) et un train de vie confortable. C’est alors qu’un événement tristement banal vient bouleverser ce bel équilibre : Olivier annonce à Juliette qu’il la trompe depuis trois semaines. L’univers de la jeune femme s’écroule et on assiste en direct à la puissance de la déflagration sur le quotidien de nos personnages, ainsi qu’à la dissection de leur relation de couple.

Tout est passé au crible, de leur rencontre à leur vie sexuelle en passant par l’ importance de leur vie de famille, ainsi que bien sûr, l’attrait de la nouvelle liaison. Le couple parviendra-t-il à survivre à la trahison? De ce pitch ultra classique, Nelly Alard tire un roman vif et moderne, mâtiné de féminisme et d’un humour aigre-doux.

Au delà des rumeurs germanopratines, qui feraient de ce livre la réponse littéraire à celui d’Aurélie Filipetti il y a quelques années, l’auteur campe dans ce roman des personnages aux profils assez stéréotypés (le mari lâche et veule, la maîtresse hystérique jusqu’à la folie, l’épouse aimante et dévouée) qui sont néanmoins parfaitement vraisemblables. Dans la veine de Catherine Cusset, “Moment d’un couple” est un roman juste et maîtrisé  ainsi qu’une comédie sociale qui reflète les paradoxes de notre société contemporaine.

Commentaires fermés