browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Pour frissonner sous le soleil

Posted by on 23/07/2015

Résultat de recherche d'images pour "la fille du train"La fille du train, Paula Hawkins, éditions Sonatine, 21 euros

Ce livre a quelque chose d’entêtant, de récurrent, qui nous prend peu à peu dans ses filets, à la manière de son élément central, ce train de banlieue qu’emprunte chaque jour Rachel, à 8h04 le matin et 17h56 l’après-midi. Chaque jour, assise au même endroit mais pas toujours dans les mêmes dispositions, elle observe une jolie maison en contrebas et le couple qui l’habite, inventant leur quotidien, échafaudant des scénarios… jusqu’au jour où elle aperçoit un autre homme à la fenêtre. Le couple qu’elle imaginait parfait se fissure alors, d’autant plus que dans les jours qui suivent, les journaux annoncent la mystérieuse disparition de la jeune femme.

A partir d’un personnage ordinaire (cette “fille du train” un brin voyeuse qui s’invente des histoires, cela pourrait être nous), Paula Hawkins construit une intrigue redoutable, cocktail détonant mêlant amours déçues, désir d’enfant, recherche d’une certaine norme ou d’un idéal inaccessible. Ce livre est déjà un classique du thriller : à la manière des policiers d’Agatha Christie, il interroge notre propre recherche de la norme et du bonheur standardisé, en mettant en scène une héroïne un peu déchue, un peu paumée, qui nous entraîne dans le brouillard de ses propres sensations jusqu’à un dénouement imprévisible.

Un coup de maître.

Commentaires fermés