browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Un vent de fraîcheur sur votre printemps!

Posted by on 28/03/2016

Résultat de recherche d'images pour "livre boston girl anita diamant"Boston Girl, Anita Diamant, éditions Hugo Roman, 17.50 euros

Boston Girl, c’est Addie Baum, née en 1900 de parents immigrés polonais aux Etats-Unis, benjamine d’une famille de trois soeurs avec son lot de drames (dont la mort du frère sur le bateau les emmenant en Amérique). Les parents sont soucieux d’élever leurs filles dans la pure tradition juive polonaise et espèrent de beaux mariages pour elles, mais Addie étouffe dans ce carcan trop strict. Sa vivacité et sa curiosité naturelle la poussent vers les études et la réalisation de soi, ce qui n’est pas une évidence à l’époque.

Le récit commence en 1985, lorsque la petite-fille d’Addie lui demande : “Comment es-tu devenue la femme que tu es aujourd’hui?” ; Addie se lance alors dans le récit de sa vie à partir de 1915, alors que, lycéenne, elle vient de rejoindre un groupe de lecture pour filles qui apportera une nouvelle dimension à sa vie et lui permettra d’envisager son avenir autrement. Ecrit comme une conversation, comme les confidences d’une grand-mère à sa petite-fille, Boston Girl est un roman vif, fait de chapitres courts et enlevés, qui se lit avec beaucoup de plaisir. On suit l’ascension du personnage d’Addie sur presque tout le siècle, avec les remous formés par les deux guerres et les combats pour l’amélioration de la condition féminine.

Dans la lignée de “Madame Hemingway”, Boston Girl est un roman frais et féministe qui égaye notre printemps (une mention spéciale pour les titres des chapitres, aussi spontanés que des répliques orales et souvent réjouissants). Un vrai plaisir de lecture, à lire sans modération!

 

Commentaires fermés