browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Deux pépites en format poche pour l’automne

Posted by on 20/09/2017

Nora Webster, Colm Toibin, éditions 10/18, 8.40 euros

Le destin d’une femme dans l’Irlande puritaine des années 60.

La vie de Nora bascule lorsque son mari meurt à la suite d’une longue maladie, la laissant seule avec leurs quatre enfants. Au sein d’une communauté qui l’enferme dans le rôle de la veuve éplorée, Nora doit se débattre avec les problèmes financiers et l’éducation de ses enfants ; elle essaye de conquérir une autre place et de retrouver, peu à peu, le désir de vivre.

Un superbe portrait de femme et une héroïne infiniment attachante qui, à force de courage et de volonté, essaye de trouver sa propre place.

Les règles d’usage, Joyce Maynard, éditions 10/18, 8,80 euros

Wendy, 13 ans, mène une vie simple et ordinaire à Brooklyn entre sa mère, son beau-père et son petit frère de 5 ans, Louie. Ce bonheur sans conscience prend fin le 11 Septembre 2001 : sa mère part travailler au World Trade Center et ne revient pas.

Dès lors, le quotidien prend un goût de cendres, les choses de délitent comme se décollent les affiches des disparus sur les murs et l’espoir s’amenuise pour la famille de Wendy. Comment grandir dans un monde bouleversé, privé des règles d’usage habituelles? Un changement radical s’impose à la jeune fille, qui part vivre en Californie avec son père qu’elle connaît peu- tiraillée entre la culpabilité de laisser son beau-père et son frère et le charme de cette nouvelle vie inédite.

Joyce Maynard décrit admirablement les tourments de l’adolescence et le sentiment de perte dans un monde où tous les repères ont disparu. Un roman d’apprentissage émouvant et juste.

 

Commentaires fermés