browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Posted by on 23/02/2023

L’heure des femmes, Adèle Bréau, éditions JC Lattès, 21.50 euros

A travers la figure de sa célèbre aïeule, Ménie Gregoire, celle qui donna la parole aux femmes dans son émission de radio sur RTL, l’autrice Adèle Bréau revisite les flamboyantes années de libération que furent les années 70.

Roman choral, le récit mêle les voix de plusieurs femmes, tout d’abord Ménie Grégoire qui entame, à 50 ans, sa carrière de “dame de coeur” qui saura écouter les femmes et tâcher de leur répondre, ensuite Mireille et Suzanne, des auditrices qui sont au coeur des dilemmes de l’époque, entre maternités à répétition et choix de l’avortement, puis Esther, documentariste en 2021, qui se lance dans l’aventure d’écrire un livre sur Ménie Grégoire.

Il est question ici de féminisme, de sororité, d’indépendance, mais aussi d’écoute et de prise en compte de la parole des femmes. L’incroyable succès de l’émission de Ménie la propulsera dans un véritable tourbillon, entre lettres d’encouragement et messages de haine, et fera peut-être vaciller l”équilibre de son quotidien.

Ce récit polyphonique et bien mené nous plonge dans l’effervescence d’une époque pas si lointaine, où les femmes n’avaient souvent pas voix au chapitre mais oeuvraient pour conquérir leurs droits.

Commentaires fermés